NOS CONSEILS POUR RÉALISER UN JOLI PLATEAU DE FROMAGE – cheesebar.ch

FRAICHEUR GARANTIE

LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 55 CHF ET POUR TOUTES LES BOX ET PLATEAUX

NOS CONSEILS POUR RÉALISER UN JOLI PLATEAU DE FROMAGE

1/ COMMENT CHOISIR SES FROMAGES

Commence par choisir les fromages qui te plaisent. Nous te conseillons de varier les types de fromages (pâtes molles, pâtes dures ...) et les types de lait (vache, brebis, chèvre) si tu aimes. En termes de portions : Pour une entrée, un Apéritif ou encore un buffet compte 60 à 90g par personnes ; pour un repas entre 200g et 250g par personne ; et pour une fin de repas, compte 70/80g par personne.

2/ LE CHOIX DE LA DECORATION

La décoration de ton plateau doit être à ton image !

1/ Pour une décoration qui occupe tout l’espace de ton plateau, nous te conseillons de varier les ingrédients. Essaye de choisir des ingrédients de couleur différente et de texture différente. Voici une idée d’association d’ingrédient sur un plateau : bananes séchées, noisettes, abricots, baies (séchées ou fraiches), thym et tarallini. Avec ces ingrédients, tu as un bon mix de texture et de couleurs. Complète ce mix par une confiture de cerise et des fleurs comestibles et le tour est joué.

Lors de la confection du plateau, répartis les éléments colorés sur le plateau. Essaie de ne pas mettre des ingrédients de même couleur sur le plateau. Par exemple, ne mets pas la confiture d’abricot à côté d’abricots secs ou des noisettes à côté d’amande. Mets les petits ingrédients dans les petits espaces, par exemple entre deux fromages.

2/ Pour une décoration plus simpliste, tu peux soit choisir des ingrédients plus classiques tels que les noisettes, les amandes, les baies, sans oublier la confiture. Ou, tu peux choisir une décoration plus originale mais en mettant moins de quantité. Nos conseils restent les mêmes que pour une décoration plus importante : répartis les éléments colorés et ceux de texture similaire sur le plateau, ne les mets pas à côté.

3/ LA CONFECTION DU PLATEAU

Voici les conseils cheesebar.ch pour confectionner un joli plateau de fromage, à ton image !

1/ commence par mettre les fromages : espaces-les sur le plateau afin de faciliter la coupe de ces derniers. Si les fromages sont trop serrés les uns aux autres, cela ne sera pas évident de couper un fromage sans toucher l’autre.

2/ Tu peux également prédécouper des petites parts égales de certains fromages (ou de tous les fromages si tu le souhaites). Cela permet à tes convives de se servir directement, sans avoir à les couper et cela rends le plateau plus appétissant. Ces petites parts vont donner de la dynamique à ton plateau et renforcer le côté plaisir.

3/ Nous te conseillons d’alterner un fromage à pâte molle avec un fromage à pâte dure pour un meilleur rendu esthétique. Tu peux aussi choisir de les placer dans l’ordre de dégustation, du plus doux, au plus fort !

Et pour finir, dans une corbeille, tu peux rassembler différents types de pain pour accompagner ta dégustation de fromage.