Politique de confidentialité
1. QUE FAISONS-NOUS ?
Savencia Fromage & Dairy Suisse SA, Place de l’Eglise 3, 1785 Cressier-sur-Morat, exploite le site internet www.cheesebar.ch (ci-après dénommé « nous »). Sur ce site, vous pouvez utiliser notre service en ligne, commander des produits ou entrer en contact avec nous.
Dans le cadre de notre relation commerciale et dépendant de la finalité pour laquelle nous collectons vos données, nous traitons régulièrement les données ou catégorie de données personnelles suivantes :
- les données personnelles de base (titre de civilité, nom, adresse, date de naissance, etc.) ;
- les coordonnées (numéro de téléphone portable, adresse e-mail, etc.);
- les données financières (par ex. les coordonnées bancaires) ;
- les identifiants en ligne (par ex. les identifiants de cookies, les adresses IP) ;
Nous traitons en premier lieu les données personnelles que vous nous transmettez ou que nous collectons lors de l'utilisation de notre site web. Cela peut englober toutes les catégories de données énumérées.
Nous traitons vos données personnelles afin de gérer la relation commerciale nous liant, y compris la communication et l'exécution des obligations contractuelles entre nous. Cela concerne également la collecte de données relatives aux ventes à des fins de facturation.
Par ailleurs, nous pouvons également traiter vos données personnelles, dans la mesure où cela est autorisé et que nous jugeons la démarche appropriée, aux fins suivantes :
- Offre et développement de nos offres, services et site web ;
- Examen et optimisation des procédures d'analyse des besoins en vue de l’approche directe des clients ;
- Publicité et marketing, dans la mesure où vous ne vous êtes pas opposé à l'utilisation de vos données personnelles (si nous vous envoyons de la publicité en tant que client déjà existant chez nous, vous pouvez vous y opposer à tout moment et vous ne recevrez plus d'envois publicitaires) ;
- Revendication de prétentions juridiques et défense dans le cadre de litiges juridiques ainsi que de procédures administratives ;
- Prévenir et élucider les infractions pénales et autres comportements répréhensibles.
2. SOUS QUELLES CONDITIONS TRAITONS-NOUS VOS DONNÉES?
Nous traitons vos données en toute bonne foi et conformément aux buts définis dans la présente déclaration de confidentialité. Nous veillons à un traitement transparent et proportionné.
Si, par hypothèse, nous de devions pas être en mesure de respecter ces principes dans un cas exceptionnel, le traitement des données peut tout de même s’avérer légal en présence d’un motif justificatif. Sont explicitement considérés comme motifs justificatifs :
- votre consentement ;
- l'exécution d'un contrat ou de mesures précontractuelles ;
- le respect des dispositions légales ;
- nos intérêts légitimes, dans la mesure où vos intérêts ne prévalent pas.
Il se peut que vous soyez obligé de nous fournir certaines données personnelles afin que nous puissions engager des relations commerciales. Sans ces données, nous ne sommes normalement pas en mesure d'exécuter un contrat.
En temps normal, le site web ne peut pas davantage être utilisé si certaines données destinées à garantir le trafic de données, comme votre adresse IP, ne sont pas divulguées.
3. COMMENT POUVEZ-VOUS RÉVOQUER VOTRE CONSENTEMENT ?
Si vous nous avez donné votre consentement pour le traitement de vos données personnelles à des fins spécifiques, nous traitons vos données conformément à votre consentement, sauf si nous disposons d'un autre motif justificatif.
Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en envoyant un e-mail à l'adresse indiquée dans l'Impressum. Le retrait ne vaut pas pour les traitements de données déjà effectués.
Si vous êtes abonné à notre newsletter, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien indiqué dans la newsletter.
4. DANS QUELS CAS POUVONS-NOUS TRANSMETTRE VOS DONNÉES À DES TIERS ?
Principe
Nous pouvons être amenés à recourir aux services de tiers et à leur confier le traitement de vos données (appelés "sous-traitants"). Les catégories de destinataires sont expressément les suivantes :
- les entreprises de comptabilité, de révision et les fiduciaires;
- les prestataires de services informatiques (hébergement web, support, services cloud, conception de sites web, etc.) ;
- les prestataires de paiement;
- les fournisseurs de service de suivi (tracking), de conversion et de publicité.
Nous garantissons contractuellement que les tiers et nos entreprises affiliées respectent les conditions de la protection des données et traitent vos données personnelles de manière confidentielle.
Dans certaines circonstances, nous sommes également tenus de communiquer vos données aux autorités.
Visite par le biais de nos canaux de médias sociaux
Nous avons intégré sur notre site web des liens vers nos canaux de médias sociaux. Cela est visible pour vous (généralement via les symboles correspondants). Si vous cliquez sur les symboles, vous serez redirigé vers nos canaux de médias sociaux.
Dans ce cas, les fournisseurs de médias sociaux sont informés d'où vous accédez au réseau. Les fournisseurs de médias sociaux peuvent utiliser les données ainsi collectées à leurs propres fins. Nous attirons votre attention sur le fait que nous n'avons pas connaissance du contenu des données transmises ni de leur utilisation par les exploitants.
5. COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNÉES ?
Nous conservons les données personnelles seulement le temps nécessaire pour effectuer le traitement en question pour lequel elles ont été récoltées. Les données personnelles dont le traitement n'est plus nécessaire sont rendues anonymes ou effacées, sauf si une disposition légale prescrit une durée de conservation plus longue.
Nous devons tout particulièrement conserver les communications commerciales, les contrats conclus et les documents comptables pendant une durée maximale de 10 ans en vertu des dispositions légales. Dans la mesure où nous n'avons plus besoin de telles données vous concernant pour l'exécution des services, les données sont bloquées et nous ne les utilisons plus qu'à des fins de facturation et à des fins fiscales.
Les données que nous enregistrons lors de votre visite sur notre site web sont conservées pendant douze mois. Une exception est faite pour les données d'analyse et de suivi (tracking), qui peuvent être conservées plus longtemps.
Les informations que nous récupérons via les cookies sont stockées dans votre navigateur. Selon le type de cookies employés, ces derniers ne sont enregistrés que pendant la durée de votre visite. D'autres cookies et les informations qu'ils contiennent peuvent être conservés pendant plusieurs mois, voire plus longtemps. Vous pouvez à tout moment supprimer les cookies enregistrés dans votre navigateur.
6. COMMENT PROTÉGEONS-NOUS VOS DONNÉES ?
Nous conserverons vos données en toute sécurité et prendrons toutes les mesures raisonnables pour protéger vos données contre toute perte, accès, utilisation abusive ou modification.
Nos partenaires contractuels et nos collaborateurs qui ont accès à vos données sont tenus de respecter les dispositions légales relatives à la protection des données. Dans certains cas, nous serons amenés à transmettre vos demandes à des entreprises avec lesquelles nous sommes liés. Dans ces cas également, vos données seront traitées de manière confidentielle.
Sur notre site web, nous utilisons le procédé SSL (Secure Socket Layer) en combinaison avec le niveau de cryptage le plus élevé pris en charge par votre navigateur.
7. QUELS SONT VOS DROITS ?
Vous disposez des droits suivants:
- Droit d’opposition: Vous pouvez nous informer à tout moment si vous n'êtes pas d'accord avec un traitement. Si nous arrivons à la conclusion que nous n'avons pas de raison légitime de traiter votre demande, nous cesserons de la traiter.
-
Droit d’accès: Vous pouvez à tout moment demander des informations sur les données que nous avons enregistrées à votre sujet. Nous vous prions d'envoyer votre demande d'accès accompagnée d'une preuve d'identité à hello@cheesebar.ch. Vous avez en outre le droit de recevoir vos données dans un format de fichier courant si nous traitons vos données de manière automatisée et:
- si vous avez donné votre consentement pour le traitement de ces données ; ou
- si vous avez communiqué des données en rapport avec la conclusion ou l'exécution d'un contrat.
Nous pouvons limiter ou refuser l'accès ou la communication de données si cela va à l'encontre de nos obligations légales, de nos propres intérêts légitimes, des intérêts publics ou des intérêts d'un tiers.
Le traitement de votre demande est soumis au délai de traitement légal de 30 jours. Nous pouvons toutefois prolonger ce délai en raison d'un volume élevé de demandes, pour des raisons juridiques ou techniques ou parce que nous avons besoin de plus amples informations de votre part. Vous serez informé de la prolongation du délai en temps utile, au moins par écrit.
- Droit d’effacement et de rectification: Vous avez à tout moment la possibilité de demander l'effacement ou la rectification de vos données. Nous pouvons rejeter la demande si des dispositions légales nous obligent à conserver les données plus longtemps ou sans rectification, ou si un élément justificatif s’oppose à votre demande.
Veuillez noter que l'exercice de vos droits peut, dans certaines circonstances, entrer en conflit avec des accords contractuels, et ainsi, avoir des conséquences quant à l'exécution du contrat (par ex, résiliation anticipée du contrat ou conséquences financières).
- Voie de droit: Si vous êtes concerné par le traitement de données à caractère personnel, vous avez le droit de faire valoir vos droits en justice ou de déposer un signalement auprès de l'autorité de surveillance compétente. L'autorité de surveillance compétente en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence : http://www.edoeb.admin.ch.
8. QUELQUES PROCÉDÉS DE TRAITEMENT DE DONNÉES
8.1. Mise à disposition du site internet et création de Logfiles
Quelles informations recevons-nous et comment les utilisons-nous ?
Lorsque vous consulter le site www.cheesebar.ch, certaines données sont automatiquement enregistrées sur nos serveurs ou sur les serveurs de services que nous utilisons et/ou que nous avons installés, ceci à des fins d'exploitation du système, de statistiques, de sauvegarde ou de suivi. En l'espèce, il s'agit:
- du nom de votre fournisseur d'accès à internet;
- de votre adresse IP (éventuellement);
- de la version de votre logiciel de navigation;
- du système d’exploitation de l’ordinateur utilisé pour accéder à www.cheesebar.ch;
- de la date et de l'heure au moment de l'accès;
- du site internet à partir duquel vous visitez www.cheesebar.ch;
- des mots-clés employés lors de la recherche pour trouver notre site internet.
Pourquoi sommes-nous en droit de traiter ces données ?
Ces données ne peuvent être attribuées à aucune personne en particulier et il n’est procédé à aucun regroupement de ces données avec d'autres sources de données. L'enregistrement des Logfiles a lieu afin de garantir le bon fonctionnement du site web et d'assurer la sécurité de nos systèmes informatiques. Il s'agit là de notre intérêt légitime
Comment pouvez-vous empêcher la collecte de données ?
Les données ne sont conservées que le temps nécessaire à la réalisation de l'objectif pour lequel elles ont été collectées. En conséquence, les données sont supprimées à la fin de chaque session. L'enregistrement des Logfiles est absolument nécessaire pour le fonctionnement du site web. Par conséquent, vous n'avez donc pas la possibilité de vous y opposer.
8.2. Pixels de suivi
Comment fonctionnent les pixels de suivi?
Nous pouvons utiliser des pixels de suivi sur notre site web. Les pixels sont également appelés Web beacons. Les pixels - y compris ceux de tiers dont nous utilisons les services - sont de petites images généralement invisibles qui sont automatiquement consultées lors de la visite de notre site web. Les pixels de suivi permettent de collecter les mêmes informations que les log serveurs. Nous les utilisons aux mêmes fins que les Logfiles - vous ne pouvez pas empêcher la collecte de données.
8.3. Utilisation de plug-ins de médias sociaux
Nous utilisons les plug-ins des médias sociaux suivants :
-
Facebook
(Pour plus d'informations, veuillez vous référer à la politique de données de Facebook ainsi que l'aperçu des plug-ins ci-dessous) -
Instagram
(Pour plus d’informations, veuillez vous référer à Instagram Privacy Policy)
Pourquoi sommes-nous en droit d’utiliser des plug-ins de médias sociaux ?
Nous utilisons des plug-ins de médias sociaux pour rendre notre offre accessible à un public plus large. C’est en cela que consistent nos intérêts légitimes, qui servent de base juridique au traitement des données.
Quelles informations partagez-vous avec nous?
Nous attirons votre attention sur le fait que nous n'avons pas connaissance du contenu des données transmises ainsi que de l'utilisation qui en sera faite par le service des médias sociaux.
Comment pouvez-vous empêcher la collecte de données?
Si vous ne souhaitez pas que le service des médias sociaux puisse attribuer la consultation de notre site à votre compte d'utilisateur, veuillez vous déconnecter de votre compte d'utilisateur en question.
Vous pouvez aussi complètement éviter le chargement de Plug-ins avec une extension pour votre logiciel, par exemple avec le Skript-Blocker „No-Script“.
8.4. GOOGLE WEB FONTS
Comment fonctionne Google Web Fonts?
Sur notre site web, nous utilisons des polices de caractères appelées Web Fonts, mises à disposition par Google, afin d’obtenir une présentation uniforme des polices de caractères. Lorsque vous consultez l'une de nos pages, votre navigateur charge les polices web nécessaires dans le cache de votre navigateur afin d'afficher correctement les textes et les polices.
Quelles informations partagez-vous avec nous et comment sont-elles utilisées ?
Le navigateur que vous utilisez établit une connexion avec les serveurs de Google. Cela permet à Google de savoir que notre site web a été consulté via votre adresse IP. Si votre navigateur ne prend pas en charge les polices Web, une police standard est utilisée par votre ordinateur.
Pourquoi sommes-nous en droit d’utiliser Google Web Fonts ?
L'utilisation de Google Web Fonts a lieu dans l'intérêt d'une présentation uniforme et appropriée de nos offres en ligne. Pour plus d'informations sur Google Web Fonts, veuillez consulter la FAQ de Google Web Fonts.
9. GOOGLE ANALYTICS
Ce site web utilise Google Analytics, un service d'analyse web de Google Ireland Li-mited, Gordon House, Barrow Street Dublin 4, Irlande (ci-après dénommé Google). Google Analytics utilise des cookies qui sont enregistrés sur votre ordinateur et qui permettent d'analyser l'utilisation des sites web. Les informations générées par les cookies concernant votre utilisation de notre site Web sont généralement transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont stockées.
Nous avons complété Google Analytics par le code "anonymizeIP". Cela permet de s'assurer que toutes les données sont collectées de manière anonyme. Ce n'est que dans des cas exceptionnels que l'adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis et raccourcie sur place. Selon Google, l'adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n'est pas recoupée avec d'autres données de Google, mais elle est synchronisée avec d'autres technologies de système Google (p. ex. DoubleClick) (pour des informations plus détaillées, veuillez consulter la section suivante Google Remarketing). Selon Google, ces données ne sont transmises à des tiers que sur la base de dispositions légales ou dans le cadre du traitement des données de commande.
Vous pouvez empêcher l'enregistrement des cookies en configurant votre logiciel de navigation en conséquence. En outre, vous pouvez également empêcher la collecte et le traitement des données par Google en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur disponible sur le lien suivant : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout.
Vous trouverez de plus amples informations sur les conditions d'utilisation et la protection des données sur https://www.google.ch/analytics/terms/de.html et https://www.google.ch/intl/de_ch/policies/.
10. NEWSLETTER
Comment fonctionne la Newsletter ?
Vous avez la possibilité, via notre site internet, de vous abonner gratuitement à notre newsletter. Avec la newsletter, vous obtiendrez des informations quant à de nouvelles contributions, des événements et des offres.
Quelles informations recevons-nous et comment les utilisons-nous?
Lors de l'inscription à la newsletter, nous saisissons votre adresse e-mail et d'éventuelles autres données de contact. Nous avons besoin de ces informations pour l'envoi et la vérification. Nous sommes autorisés à transmettre vos données à des tiers pour le traitement technique de la newsletter.
Nous conservons vos données pendant toute la durée de votre inscription à la newsletter. En cas de désinscription, vos données sont conservées aussi longtemps que nécessaire pour l'enregistrement de votre désinscription.
Pourquoi sommes-nous en droit de vous envoyer la Newsletter?
En souscrivant à la newsletter, vous donnez votre accord pour le traitement des données. Vous acceptez de recevoir régulièrement notre newsletter et, le cas échéant, que votre comportement d'utilisateur soit évalué à l’aide de statistiques afin d'optimiser la newsletter.
L'abonnement à notre newsletter peut être résilié à tout moment. Pour ce faire, vous trouverez un lien pour la résiliation dans la newsletter (dans l'e-mail ou le SMS). Par ailleurs, il est également possible de résilier la newsletter à tout moment directement sur notre site Internet ou de nous communiquer la résiliation d'une autre manière.
11. COOKIES
Comment fonctionnent les Cookies?
Notre site internet emploie des Cookies. Les cookies sont des fichiers texte qui sont stockés sur le système d'exploitation de votre appareil avec l'aide du navigateur lorsque vous visitez notre site internet. Les cookies ne causent aucun dommage à votre ordinateur et ne contiennent pas de virus.
Quelles informations recevons-nous et comment les utilisons-nous?
La plupart des cookies que nous utilisons sont des dénommés “Session-Cookies”. Ils sont automatiquement supprimés après votre visite.
D'autres cookies restent enregistrés sur votre appareil jusqu'à ce que vous les supprimiez. L'objectif de ces cookies est de sauvegarder vos préférences (par ex. paramètres de langue et de lieu), la mise à disposition rapide et la présentation attrayante du contenu du site web (par ex. par l'utilisation de Fonts et de Content Delivery Networks) ainsi que l'analyse de l'utilisation de ce site web à des fins d'évaluation statistique et d'amélioration continue, en général au moyen de cookies tiers (Third Party Cookies).
Pourquoi avons-nous le droit d'utiliser des cookies?
Nous utilisons des cookies afin de rendre notre site internet plus attrayant pour les utilisateurs, plus efficace et plus sûr. L'utilisation de cookies et le traitement de vos données à cet égard se font sur la base de nos intérêts légitimes aux fins précitées.
Comment pouvez-vous empêcher la collecte de données via les cookies?
Les cookies sont enregistrés sur votre ordinateur. Vous avez par conséquent un contrôle absolu sur l'utilisation des cookies. Vous pouvez les supprimer complètement, ou bien désactiver ou limiter leur transmission en modifiant les paramètres de votre navigateur. Si les cookies sont désactivés pour notre site internet, il est possible que certaines fonctions du site internet ne soient plus opérationnelles dans leur intégralité.
Vous trouverez ici des instructions pour les navigateurs les plus courants :
- pour Google Chrome
- pour Safari von Apple
- pour Edge von Microsoft
- pour Firefox von Mozilla
Pour les cookies utilisés à des fins de mesure d'audience et de succès ou pour la publicité, une opposition générale ("opt-out") est possible pour de nombreux services via la Net-work Advertising Initiative (NAI), YourAdChoices (Digital Advertising Alliance) ou Your Online Choices (European Interactive Digital Advertising Alliance, EDAA).
12. NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DEMEURE-T-ELLE TOUJOURS LA MÊME ?
Nous pouvons modifier la présente déclaration de confidentialité à tout moment. Les modifications seront publiées sous www.cheesebar.ch et vous n’en serez pas informé séparément.
13. CONTACT
Quelles informations recevons-nous et comment les utilisons-nous ?
Sur www.cheesebar.ch, vous pouvez prendre contact avec nous via un formulaire de contact électronique. Les données que vous indiquez dans le masque de saisie, telles que votre nom, votre adresse e-mail, etc. nous sont transmises et sont enregistrées. Les données que vous nous transmettez nous servent à traiter votre demande.
Vous avez la possibilité de nous contacter par e-mail à l'adresse hello@cheesebar.ch. Si vous nous contactez par e-mail, les données suivantes seront traitées :
- l’adresse e-mail;
- le contenu, l’objet et la date de votre e-mail ;
- les coordonnées que vous avez fournies (par ex. nom, éventuellement le numéro de téléphone, l’adresse).
Vos données seront enregistrées chez nous pour le traitement de la demande ainsi qu’en vue de demandes complémentaires.