BIEN COUPER LES FROMAGES – cheesebar.ch

FRAICHEUR GARANTIE

LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 55 CHF ET POUR TOUTES LES BOX ET PLATEAUX

BIEN COUPER LES FROMAGES

Couper des fromages et les présenter sur un plateau est tout un art. CHEESEBAR.CH est là pour te guider pas à pas à devenir un grand professionnel de la découpe. On te le garanti, tes convives seront épatés !

Couper un fromage, c’est trouver le bon équilibre entre la taille des parts, la bonne répartition entre la croûte et la pâte, tout en gardant un certain esthétisme. Eh oui, n’oublie pas, le cœur d’un fromage est généralement plus doux et crémeux tandis qu’il est plus fort/prononcé en arrivant au niveau de la croute. Il faut donc veiller à garder une balance entre les deux textures pour chaque morceau afin qu'ils soient tous appétissants !

Commençons par les PÂTES DURES, tel que le Gruyère AOP, l’Appenzeller … Ces fromages issus de meule sont faciles à couper : Tranche-les en réalisant des bâtonnets, parallèle au talon. Une fois arrivé au milieu, découpe-les en éventail pour répartir la croûte de manière équitable et garder des morceaux de taille similaire. Afin d'alterner les découpes différentes, tu peux également en faire des cubes.


Pour les PÂTES MOLLES, de formes rondes ou circulaires telles que le Montagnard des Vosges ou encore le camembert, coupe le fromage en deux. Puis, coupe des parts, de forme triangulaire, en partant du centre vers le bord. Veille bien à faire des part égales.


Les FROMAGES EN BÛCHE, tels que nos buches de chèvre nature & cendrée, sont très faciles à couper. C’est même très intuitif, il suffit d’en faire des rondelles. Pour les bords, on te conseille de les découper en triangle comme sur la photo afin que les personnes qui mangent les bouts aient aussi le droit aux cœurs.


Pour les PÂTES PERSILLÉES telles que le Roquefort Papillon AOP, la découpe est un peu plus complexe. Le persillage, la meilleure partie, est plus présente au cœur du fromage que sous la croute. Afin d’éviter que les plus gourmands mangent tout le persillage, nous te conseillons de les couper en éventail à partir d’un point central.


Terminons notre tuto par les fromages en pointe, comme notre BRIE. Il s’agit d’une des découpes les plus techniques ! Et comme un bon schéma vaut mieux qu’un long discours, nous te laissons découvrir la solution avec la photo ci-dessous.